SACREE PAR LES ROIS. CONSACREE PAS LES TSARS. CELEBREE PAR LES STARS. LA CHAMPAGNE.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La Champagne a fait de son vin 
un symbole aux 4 Coins du monde : 

 
Le Champagne 

  

Le bouchon qui explose lorsque l'on ouvre la bouteille 
Les bulles fines ou débordantes d'agilité dans la coupe 
La mousse qui s'affirme telle une écume 
Les récoltes des 4 régions de production [la Montagne de Reims, 
la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et le Sézannais, la Côte des Bar et Montgueux] s'éparpillent aux 4 coins du monde 

 
Ce monde rond comme une bulle de Champagne... 

  

L'elixir magique y est partout symbole de la France, ses festivités, ses savoirs faire ancestraux, 

son excellence autant historique que contemporaine. 

  

Qu'est ce que le Champagne ? 

 

  

La Champagne a fait de son vin 
un symbole aux 4 Coins du monde : 

 
LE Champagne 

  

Le bouchon qui explose lorsque l'on ouvre la bouteille 
Les bulles fines ou débordantes d'agilité dans la coupe 
La mousse qui s'affirme telle une écume 
Les récoltes des 4 régions de production s'éparpillent aux 4 coins du monde 

  

Ce monde rond comme une bulle de Champagne... 

L'elixir magique y est partout symbole de la France, ses festivités, ses savoirs faire ancestraux, 

son excellence autant historique que contemporaine. 

  

Qu'est ce que le Champagne ? 

  

Une méthode : LA Méthode champenoise qui se caractérise par la seconde fermentation en bouteille. 

Une région où les cépages sont sélectionnés par les sols pour refléter la quintessence que peut offrir la terre. Terre septentrionale où la rigueur des hivers fortifie le caractère et les vignes. 

  

Dom Perignon, le chanoine au nom emblématique du Champagne vivait au 17e siècle. En son temps le Champagne était le vin de Champagne et n'avait pas cette aura. En réalité il faisait avec les moyens du bord pour offrir à ses paroissiens le meilleur vin possible. C'est peu à peu qu'il en améliore la qualité pour ensuite en faire un breuvage reconnu et désiré tant il est bon et spécifique. 

Les bulles étaient plutôt un problème au départ pour Dom Perignon comme pour tous dans la région puisqu'elles n'étaient pas maîtrisées. Les bouteilles explosaient littéralement leur bouchon sous la pression du gaz. 

Cette seconde fermentation en bouteille spontanée n'était pas voulue et faisait les misères de bien des producteurs. 

  

Le vin temps fort de la liturgie. Le vin principale source de revenus pour les abbayes à cette époque autant en Champagne que dans la région de Bourgogne. 
  

  

Au fil du temps la renommée de ce moine, associée à ses produits 'divins' tant leur qualité est appréciée grandit et le succès est la personnification de la méthode champenoise qu'il a établie en domptant la bouteille et son contenu. L'effervescence qui était redoutée puisque non contrôlée, devient appréciée et désirée. 

 

 

 

Ce nom Dom Perignon [1638 1715] a traversé le temps. S'écoulaient les rois Louis XIX, XV, XVI, une révolution, les campagnes militaires victorieuses de Bonaparte, les conquêtes de Napoléon, les siècles, les républiques ... le nom de ce moine restera à l'histoire pour la perfection des flacons qu'il élabore. Le temps du Champagne est le temps de l'histoire, trois années au minimum après la récolte sont nécessaires avant la vente des flacons. La maturation en cave est dépositaire de cette histoire. 

A présent toujours le Champagne sera symbole de victoire. 

Et de plus en plus s'affiche en étendard flamboyant du luxe français. 

Au 21e siècle ère des media c'est à pleines pages sur Google ou en se donnant vie à travers les épopées de James Bond. 

Il est plus actuel que jamais. 

  

Il illustre la France que l'on connait et que l'on aime, la France des campagnes, la France de l'excellence, la France du goût fin, la France qui sait se faire connaître et reconnaître à travers le monde par la qualité de ses hommes et de ses produits. 
Le flacon de Champagne, illustre comme aucun autre ! est le signe de ce travail, cette richesse, cette puissance, cet amour, ce bonheur ou ce succès que la femme et l'homme qui s'en émerveillent les sens mettent à jour en sabrant ce véritable trésor. 

  

Permettez maintenant que je vous verse de 
cet elixir [Champagne] contre le souci 
Les Confessions du Chevalier d'Industrie Felix Krull, Bekenntnisse des Hochstaplers Felix Krull, Thomas Mann 

A la fumée des cigares, à l'aide du vin de Champagne, 
à travers les amusements gastronomiques du dessert, 
il s'entama donc une intime conversation 
La Maison Nucingen, Balzac 

  

Chaque flacon à lui seul est une fête et raconte son histoire. 

 
A tous les prix serait ce 12€, 17 à 45€ pour la plupart des bons flacons abordables, ou jusqu'à quelques centaines ou milliers d'euros pour certaines cuvées millésimées d'un autre temps. 

 
Histoire de la région qui sacra les rois de France en sa Cathédrale de Reims. Ce sont 29 Rois de France qui y furent couronnés entre 1027 et 1825 lors de la fabuleuse cérémonie du sacre qui confère au roi un caractère divin. Les magnifiques tableaux de peinture offrent un reflet de la somptuosité des apprêts en ces journées où les rois acquièrent une dimension spirituelle unique pour le peuple. 

 
Histoire d'une méthode de vinification unique apparue du fait des difficultés propres aux crus, le problème est le bouchon qui explose ! et cela deviendra la marque de fabrique mise au point par le moine Dom Perignon autour des fiefs d'Epernay et Châlons en Champagne. 

Histoire à présent du savoir-faire de la Maison qui élabore chaque Champagne par l'alliance des 300 Maisons de Champagne et 15 800 vignerons qui cultivent les vignes et récoltent les raisins sur les 33.762ha que compte l'appellation. 
  

  

Les vins de Champagne : La constellation d'exception dans l'univers du Vin 

  

  

La région de la Champagne 

La Champagne ce sont ces 33.762 ha cultivés sur les quelque 280.000 parcelles réparties ses quatre régions : 

 
La Montagne de Reims, La Côte des Blancs et sa Côte de Sezanne si propice au Chardonnay, La Vallée de la Marne et La Côte des Bar. 

  

Le Champagne bénéficie d'une AOC Appellation d'Origine Contrôlée qui définit et délimite les vignobles qui pourront être cultivés pour produire le Champagne. 
Le Champagne est le seul vin pétillant au monde à pouvoir porter ce nom et pour cela il doit être produit en Champagne. Le traité de Versailles en 1919 signé par la France et l'Allemagne avait déjà un paragraphe spécifiant cela, le "Champagnerparagraph" ancêtre de l'AOC en quelque sorte. 

  
Ses prestigieuses maisons Moët et Chandon, Taittinger, Roederer, Bollinger, Krug, commercialisent les 300 millions de bouteilles produites par l'appellation et conservées en cave un minimum de 15 mois pour l'élevage et trois ans pour les flacons millésimés. 
Ce sont ces bouteilles endormies dans les innombrables kilomètres de caves des Maisons qui forment le trésor de la Champagne. 
  

Des dizaines, des centaines de millions de bouteilles. La seule Maison Lanson si connue et qui se refait actuellement un nom, a en galeries 20 millions de bouteilles dans ses sept kilomètres de caves. 
A ce jour ce sont 1.444 Millions de bouteilles qui sont prêtes à être bues ou en cours d'élevage et qui se reposent sous les sols de la Marne [source Comité Champagne]. 
  

  

L'art de la fête, l'art de la vinification 
 
 

La renommée des vins de Champagne se fera au fil du temps par l'histoire de France dans un premier et par l'évolution du vin de Champagne dans un second temps avec la rupture qu'entraine l'apparition des bulles par la double fermentation. 
Si le terroir de la Champagne semble bénéficier de conditions moins favorables que les autres régions viticoles les plus connues et où les vins rouges s'illustrent, en Bourgogne et à Bordeaux, les romains ont très tôt su choisir les cépages les plus adaptés et les meilleurs coteaux pour mettre en culture la vigne dans ces contrées. 
  

Le climat plus frais et les sols de la Champagne donnent dès lors son caractère au vin. 
  

En Champagne comme dans les autres régions vinicoles, la culture du vin se conjugue à ses débuts avec la religion. Après l'aire romaine, l’archevêché de Reims, les grandes abbayes de Hautvillers, Saint-Thierry, Reims (Saint Remi et Saint Nicaise) deviennent des propriétaires viticoles importants. Ce sont sur ces vignobles que se développe peu à peu le savoir-faire de la vinification. 
  

C'est l'histoire qui fera en premier lieu la renommée du vin de Champagne. 
  

Le baptême de Clovis à Reims au coeur de la Champagne donne naissance au Royaume de France. Le vin de Champagne sera alors associé au Roi et à la noblesse. Ce Champagne devient le vin des sacres et des rois. C'est à cette époque un vin tranquille et non effervescent. 

 
La vinification fait l'histoire du vin de Champagne : Assemblage et double fermentation 

 
Cet art de la vinification se retrouve dans l'assemblage qui offre une autre spécificité au vin de Champagne, l'absence de Millésimes hors les années de qualité exceptionnelle. La sélection des récoltes permet de retrouver d'année en année la même qualité de vin même lorsque les intempéries se sont abattues sur la région. La combinaison des cépages et des millésimes anciens est réalisée par les maîtres de chais. Le plus illustre de la Champagne est le moine Dom Pérignon à l'abbaye de Hautvillers qui sélectionnait les raisins remis en paiement de la dime selon leurs cépages pour réaliser un assemblage qui offre l'équilibre souhaité. Un maître de chais avant l'heure. 

  
L'art de l'assemblage progresse encore avec l'apparition dans le vignoble du cépage Pinot noir au XVIe siècle. 
A la fin du XVIIe siècle, la deuxième fermentation élève la renommée du Champagne au rang de mythe : les bulles rendent le Champagne incomparable et façonnent son caractère festif. Après une fermentation habituelle en cuves ou barriques, une deuxième fermentation est réalisée en bouteille. C'est là qu'apparaissent et se développent les fameuses bulles. 
  

Le succès de l'effervescence est immédiat auprès des têtes couronnées, ce en France et à travers toute l'Europe. Tout autant auprès des nobles et des gens fortunés, industriels et financiers pour la plupart en ces temps. 
  

  

Depuis cette époque, les vins de Champagne sont le fruit d'un assemblage des trois cépages de la région, le Chardonnay, le Pinot Noir et le Meunier. 
Les bouteilles non millésimées pour la plupart sont crées par les Maîtres de Chais. Ils assemblent les proportions voulues des différents cépages et millésimes pour donner le caractère au vin de Champagne pour chaque Maison. 

 
Le Pinot Noir offre le corps et la puissance, le Chardonnay apporte les notes florales et minérales, le Meunier signe la souplesse et le fruité, l'intensité et la rondeur. Chaque cépage se complète pour donner corps et âme au vin de Champagne. 
  

Les Blanc de Blancs sont les assemblages de seuls raisins blancs cépage Chardonnay 
Les Blanc de Noirs sont les assemblages faits de raisins noirs au jus blanc Pinot Noir et Meunier 

  
La première fermentation traditionnelle à tous les vins se fait en cuve. C'est la seconde fermentation en bouteille cette fois qui fait apparaitre les bulles. La fermentation est le processus qui transforme par les levures le sucre en alcool et gaz carbonique. 
Après cette naissance du Champagne, un long vieillissement sera nécessaire pour que se développent ses arômes et son équilibre entre acidité et finesse. Les bouteilles sont portées en cave où le vin se repose et évolue. 
  

  

Les Maisons de Champagne 
  

  

Ce sont les négociants qui feront du vin de Champagne un succès planétaire. Le sens commercial des français n'est pas légendaire et pour cause. C'est une ribambelle de jeunes allemands ambitieux qui ont immigré en Champagne pour y faire carrière dès la fin du XVIIIe siècle qui donneront leur nom à des Maisons de Champagne et travailleront à leur essor : Krug, Mumm, Heidsieck, Deutz. Leur atout est de parler plusieurs langues et c'est indispensable à l'époque pour vendre le vin de Champagne aux Tsars. 
  

Les Maisons ainsi composées en ce début du XIXe siècle font tout pour faire connaître le Champagne dans le monde entier,auprès des aristocrates de tous pays. Ce dans les plus lointaines contrées de l'époque jusqu'en Russie ou aux États-Unis. 

Les Maisons où travaille un allemand semblent avoir plus de réussite et suivant ce modèle on trouvera bientôt les commerçants de nationalité germanique das toutes les maisons de négoce. 

Le consul américain à Reims en 1867 écrit "Il n’y a effectivement plus une seule maison de vin en Champagne qui ne soit plus ou moins contrôlée par un Allemand. Et si, par hasard, un Français se trouve à la direction, il a probablement un associé allemand. Une maison de champagne néanmoins était dirigée par des Français. Pendant mon séjour à Reims, elle a fait banqueroute et on affirmait partout qu’elle avait fait faillite parce qu’il lui manquait un Allemand". 

  
En ordre chronologiquec'est Florenz-Ludwig Heidsieck qui le premier fonda à Reims, la maison Heidsieck en 1777. 
  

  

Les trois frères Mumm, Johann-Joseph Krug, Joseph Jacob Bollinger, William Deutz, et bien d'autres feront autant. S'ils ne lançaient pas leur propre marque, ils épousaient souvent la fille d’une maison de champagne déjà existante pour en prendre la direction. Le nom était francisé et ils se faisaient naturaliser français. 

Tous faisaient fortune. 
  

  

Le Champagne est la fête 

  

La force du Champagne réside dans la Magie attachée par l'événement et l'émotion que suscite l'ouverture de la bouteille et l'explosion du bouchon. C'est la boisson de fête ! Le symbole de la commémoration et de la joie ! 
  

D'où vient cet aspect si festif ? 

 
Le rituel de l'ouverture de la bouteille avec le cercle de métal à délier pour libérer la bouchon à la forme arrondie qui littéralement explosera et pourra aller en hauteur à plusieurs mètres, c'est déjà le son et lumière du spectacle avant même d'avoir versé le breuvage dans les coupes en cristal soigneusement préparées. Le fin crépitement des bulles lorsqu'on y prête attention montre la vie qui règne dans la bouteille et qui est prête à nous apporter sa joie, le précieux vin de Champagne continue la fête dans le verre, 

sa couleur or plus ou moins translucide est un signe de richesse et les milliers de bulles qui se précipitent vers le haut du verre donnent le rythme trépidant. 

 
Portez la coupe à votre bouche, les bulles les plus espiègles iront libérer leurs parfums à même votre nez faisant monter le désir d'enfin déguster ce délicieux breuvage. Là est l'art du Champagne ! 

  

Le Champagne a tout de l'esprit français. Tout au long du XIXe qui est une ère de prospérité avec la révolution industrielle, son rayonnement s’amplifie auprès de nouveaux publics, toujours très élitistes. Le Champagne s'affirme comme le vin de la gaieté et de la fête. Le mythe grandira encore au début du XXe siècle avec la Belle Époque, l’âge d’or du Champagne, puis les Années Folles. La sphère médiatique et du show biz en sont les nouveaux ambassadeurs et habitués. 

  

Cette force du nom Champagne est l'objet de tous les soins à la fois des Maisons de Champagne qui offrent une qualité inaltérable avec des fleurons tels que les bruts Millésimés ou les cuvées les plus confidentielles de Jacques Selosse ou Egly Ouriet. La protection du nom Champagne est un souci de tous les instants aussi bien au bout du monde que dans les contrées les plus proches où même Yves Saint Laurent a dû renoncer à nommer l'un de ses parfums Champagne. 

Le nom Champagne appartient plus à son vin qu'à la France. 
La Champagne est une région. Le Champagne est une boisson. Rien d'autre ne peut exister sous ce nom ! 

  

Ce qui frappe est la modestie de cette région et de ses habitants alors que leurs flacons s'affichent haut et fort. Vous trouverez le Dom Perignon aux quatres coins du monde dans les endroits les plus prestigieux. 
Le système très particulier de l'organisation viticole pour cette région pourrait l'expliquer avec une très forte interdépendance de toutes les parties prenantes : les vignerons, les caves coopératives et les maisons. Les unes existent par et pour les autres. Les vignerons et les caves coopératives sont propriétaires et cultivent 90% des vignes encépagées en Chardonnay, Pinot Noir et Meunier (0,3% sont en Arbanne, Pinot Meslier, Pinot Blanc, Pinot Gris également autorisés). 

 
Ce sont 15.000 vignerons qui s'attèlent à la tache du début de l'hiver jusqu'aux vendanges. La majeure partie des raisins seront fournis aux maisons qui représentent 70% de la production des cols. 

  

Sélection de Maisons de Champagne 

  

Maison Gaston Chiquet, Maison Gardet, 
Champagne Vergnon, Champagne Margeut 
Maison Bonnaire, Champagne Mailly, Champagne René Geoffroy, Maison Bara 
Champagne Janisson Baradon 
Champagne R&L Legras, Maison Taittinger Comtes de Champagne, 
Champagne Guy Larmandier, Champagne Eric Rodez, Champagne Le Mesnil 
Champagne Pol Roger Vintage blanc 2004, 
Champagne Larmandier, Champagne Lahaye 
Maison Jacquesson, Champagne Vilmart 
Champagne Ruinart brut Millésimé blanc 2006 
Champagne Gosset, Maison Laurent Perrier 
Champagne Ulysse Collin, Champagne Henri Giraud, Champagne Clos des Goisses Philipponnat, Champagne Philipponnat 1522, Rosé 2006, 
Maison Krug 
Champagne Blanc de blancs Dom Ruinart 1998 
Champagne Médeville, Champagne Didier Doué à Montgueux 
Champagne Côte des blancs Gonet, Champagne Peters 
Champagne Brimoncourt, Champagne Bérèche Beaux Regards 
Champagne Billecart Salmon Brut Rosé 
Champagne Bollinger Grande Année 2004 
Champagne Selosse 

Champagne Charles Heidsieck, Millésime 2000 

Maison Roederer 

  

  

  

Osez le repas tout Champagne 

  

  

Le Champagne boisson de fête, boisson à l'apéritif sont appréciés et bien connus. 

 
Un choix éclairé de brut et Millésimés de la même Maison 

 
Trois Maisons de Champagne pour trois mets 

 
Cette mise en lumière particulière offrira une nouvelle découverte du Champagne et une originalité que tous à table auront à l'esprit pour longtemps! 

  

CONSULTEZ NOUS 

© 2017. All Rights Reserved. Design EP